Caries : comment les reconnaître ?

La carie dentaire fait assurément partie des problèmes buccodentaires les plus répandus. Les dents possèdent plusieurs couches auxquelles les caries peuvent s’attaquer les unes après les autres, si elles ne sont pas soignées. Notre Centre Médico Dentaire de Liège vous explique comment les détecter.

Clinique dentaire Liège

L’attaque de l’émail et de la dentine

Au tout début de son développement, la carie dentaire dite superficielle ne provoque aucune douleur. La zone touchée est l’émail, la couche externe ayant la dureté la plus élevée. Le temps et les bactéries peuvent avoir raison de l’émail, et c’est ainsi que la carie s’y insinue jusqu’à atteindre la dentine. À cet endroit, la carie progresse plus rapidement, étant donné qu’il présente une dureté moins grande. Il est alors possible qu’une cavité apparaisse en même temps que des douleurs. Certains symptômes, tels que l’apparition de taches, de cavités ou de douleurs lancinantes, doivent alerter et inciter à aller consulter un dentiste.

La pulpe et l’abcès dentaire

En cas d’absence de traitement, la carie a toute latitude pour parvenir jusqu’au cœur de la dent, c’est-à-dire la pulpe. La personne concernée par l’infection est susceptible de ressentir des douleurs très vives, comparables parfois à des décharges électriques. Le retrait de la pulpe par un dentiste peut alors s’accompagner de la pose d’une couronne dentaire, si cela reste possible. Sinon, il est nécessaire de procéder à une extraction de la dent et à la mise en place d’un bridge dentaire, d’une prothèse dentaire ou d’un implant dentaire. Si elle n’est pas stoppée à ce niveau, la carie peut s’étendre à l’ensemble de la pulpe et engendrer une douleur d’un niveau extrêmement élevé. Dans l’éventualité où la racine de la dent est touchée, la formation d’un abcès est à craindre. La survenance de maladies parodontales, gingivales ou encore de lésions osseuses font également partie des risques.

Vous souffrez d’une carie ? Pour vos soins en parodontologie, en chirurgie dentaire ou un blanchiment dentaire, contactez notre clinique dentaire, le Centre Médico Dentaire de Liège.