Tout savoir sur les implants dentaires

Vous souhaiteriez améliorer le côté esthétique et/ou fonctionnel de vos dents ? Les implants dentaires peuvent être une solution efficace et durable. Le Cabinet dentaire Vanhakendover, à Liège, vous informe ci-après des caractéristiques de cette possibilité qui s’offre à vous.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un cylindre en titane ou en zircone, en forme de vis, inséré dans l’os de la mâchoire pour faire office de racine artificielle. Il remplace ainsi la racine naturelle d’une dent manquante (absente depuis la naissance ou due à une extraction), et permet la pose d’une prothèse dentaire fixe (couronne ou bridge) ou éventuellement amovible.

Quels sont ses avantages ?

Les implants dentaires, réhabilitation à la fois esthétique et fonctionnelle, possèdent de nombreux avantages.

• S’appuyant sur une expérience clinique de plusieurs dizaines d’années, ils rencontrent un taux d’intégration de plus de 98 %.

• Ils représentent la solution la plus confortable pour le patient : chaque implant est fixe et indépendant des autres dents.

• Avec un entretien régulier, ils peuvent vous accompagner tout au long de votre vie.

• Leur aspect totalement naturel les rend indétectables et vous permet de retrouver une dentition harmonieuse.

• Ils ne demandent normalement pas de réajustement.

• Le patient retrouve une mastication plus facile et confortable, et une digestion améliorée par la même occasion.

• L’espace comblé par l’implant empêche l’os de se rétracter et aux dents voisines de bouger.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Un examen médical assorti d’une radio panoramique permet de déterminer si la pose d’implants est envisageable. En effet, il faut que l’os de la mâchoire soit assez profond pour recevoir ceux-ci. Une greffe osseuse est envisageable dans le cas contraire. Il faut aussi compter le temps nécessaire à une éventuelle extraction de dent et à la cicatrisation de la gencive à sa suite.

Il y existe trois grandes phases quand le processus est démarré : la phase chirurgicale (création de la cavité et insertion de l’implant), la phase de l’ostéo-intégration qui peut durer jusqu’à 6 mois (l’os se fixe sur l’implant) et la phase d’ajout de prothèse (pilier + couronne ou bridge). Le patient, dans certains cas, peut bénéficier entretemps d’une prothèse provisoire. Un implant doit être contrôlé au moins une fois par an.

Légalement, tout dentiste peut poser des implants, mais mieux vaut privilégier ceux qui ont une formation universitaire en implantologie ou en parodontologie

Est-ce risqué et douloureux ?

La pose d’implant est une opération qui se passe sous anesthésie locale ; elle est donc indolore.

Certaines contre-indications augmentent cependant les risques : de précédentes maladies parodontales, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ainsi que le tabac. La bouche doit donc être exempte de pathologies afin de favoriser le succès de l’opération. En cas d’infection, l’implant ne tient pas.

Pour quel coût ?

Une pose complète (pilier + implant + couronne) coûte généralement entre 1000 et 3000 euros par dent.

Vous avez d’autres questions concernant les implants ? Contactez notre clinique dentaire pour la réalisation de tous vos soins dentaires avec professionnalisme et expérience !