Pourquoi l'hygiène buccale et les soins dentaires quotidiens sont-ils essentiels ?

Les soins réguliers et minutieux de la bouche et des dents constituent une habitude indispensable afin de protéger l’équilibre bucco-dentaire et notre santé générale. Des établissements médico-dentaires permettent de soigner et de prévenir les maladies liées à une hygiène de bouche déficiente. Néanmoins, il convient de prévenir plutôt que de guérir !

Les bonnes habitudes à prendre

Commençons par la base. Se brosser les dents quotidiennement est le minimum que nous devons faire. Idéalement, ce brossage doit s’effectuer après chaque repas. Les experts préconisent un mouvement rotatif et pas trop intensif lors du brossage. En effet, forcer et appuyer plus fort sur les dents avec votre brosse ne changera ni la nature, ni l’efficacité du soin. Cela risque au contraire d’endommager la gencive.

Le brossage est donc une pratique nécessaire, mais pas toujours suffisante. Vous pouvez augmenter l’efficacité de vos soins en utilisant du fil dentaire, ou encore, une brossette interdentaire. Ces deux instruments vous permettent de dénicher des micro-impuretés qu’une simple brosse à dents n’arrive pas toujours à atteindre.

Par ailleurs, une visite régulière chez un chirurgien-dentiste vous permet de bénéficier de soins courants comme le détartrage, qui permettent à vos dents de profiter d’une toilette approfondie, et de se débarrasser de toute sorte d’impuretés. Un professionnel saura vous donner un diagnostic sur vos dents, sur leur état général et sur les éventuelles pathologies à soigner ou à anticiper.

Une clinique dentaire peut vous proposer différentes prestations en fonction de vos problèmes bucco-dentaires :

• prothèse dentaire,

• implant dentaire,

• blanchiment dentaire,

• couronne dentaire,

• bridge dentaire,

• chirurgie dentaire,

• parodontologie,

• soins dentaires.

Pourquoi prendre soin de sa bouche et de ses dents ?

On pourrait croire que l’hygiène bucco-dentaire n’est qu’une question de propreté. Or, elle représente une question de santé générale pour l’ensemble de notre corps. Car de la bouche proviennent de nombreuses bactéries, microbes et maladies.

Lorsque la bouche et les dents ne font pas l’objet d’un nettoyage régulier, une plaque dentaire se dépose sur les dents et sur la ligne de gencive. Cette couche de bactéries peut provoquer différents problèmes de santé : des caries, des gingivites ou des abcès, entre autres.

Car les bactéries, une fois entrées par la bouche, les dents et les gencives, peuvent finir par s’attaquer à d’autres parties du corps plus vitales et provoquer des maladies graves, y compris le cancer.

Le Centre médico-dentaire de Liège est une référence en matière de soins et d’hygiène bucco-dentaire. Un tel établissement permet de soigner, mais aussi et surtout, de prévenir l’apparition de maladies qui naissent entre nos dents. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.