Rechercher
  • Centre Medico-dentaire

Covid-19 : Mesures et précautions mises en place dans notre cabinet

Malgré la pandémie de Covid-19 actuelle, le cabinet dentaire Vanhakendover, à Liège, met tout en œuvre pour garantir la santé de ses patients. La série de mesures que nous avons mises en place au sein de celui-ci afin de respecter les règles recommandées par le gouvernement dans le domaine dentaire figurent ci-dessous.


Avant la consultation

  • Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, et ce, afin d’éviter notamment que de trop nombreux patients ne se retrouvent ensemble dans la salle d’attente.

  • Nous demandons à nos patients de porter un masque buccal à leur arrivée au cabinet dentaire, et de le garder jusqu’au début des soins. Le patient doit également se désinfecter les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique mise à sa disposition à l’entrée de la dentisterie.

  • Les patients sont priés de laisser leurs effets personnels en dehors de la salle de soins afin que ceux-ci ne risquent pas d’être contaminés par d’éventuels aérosols.

  • Il sera également demandé de se rincer la bouche avec du peroxyde d’hydrogène à 1 % ou de la povidone iodée à 1 % avant de commencer le traitement.


Pour l’accueil et les traitements sans aérosol

  • Le port du masque chirurgical, de lunettes de protection ou d’une visière, et de gants est de mise pour le dentiste lors de tout traitement.

  • Le port du masque chirurgical ou en tissu est également observé par le personnel administratif, surtout si la distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut pas être strictement respectée.


Pour les traitements qui produisent un aérosol

  • L’usage d’une digue dentaire en combinaison avec une aspiration chirurgicale réduit le risque de production d’aérosol infectieux.

  • Le dentiste porte un masque FFP2. En cas d’humidité importante ou de contact avec un patient symptomatique, ce dernier est changé avant le patient suivant. Un masque chirurgical avec une visière peut aussi faire office d’alternative. Le praticien porte également des gants et des lunettes de protection, ainsi que des vêtements professionnels (tablier jetable ou lavable, éventuel calot ou charlotte, chaussures).


L’hygiène renforcée des surfaces et l’aération des locaux

  • Les surfaces ne sont plus encombrées que du strict nécessaire afin d’être facilement et rapidement désinfectées ; désinfection méticuleusement réalisée après le passage de chaque patient. Le matériel qui n’est pas à usage unique est lui aussi scrupuleusement désinfecté.

  • Le renouvellement de l’air se fait également entre chaque patient.

Les traitements non urgents des cas possibles ou confirmés Covid-19 seront reportés jusqu’à après la période d’isolement des patients concernés. Merci de votre compréhension.


Prenez rendez-vous en toute sérénité dans notre clinique dentaire à Liège pour vos soins dentaires ; notre protocole sanitaire strict vous garantit une une sécurité renforcée !