Rechercher
  • Centre Medico-dentaire

Couronne, bridge, implant : Comment s’y retrouver ?

Pour remplacer une dent manquante, le dentiste à plusieurs solutions. Comment s’y retrouver entre couronne, bridge et implant dentaire ? La Clinique du Centre médico-dentaire de Liège répond à vos questions.

Une dent manquante dans la bouche n’a pas seulement un impact esthétique, elle peut aussi entrainer des soucis médicaux. D’où l’importance de poser une dent de remplacement. Il existe aujourd’hui différentes solutions qui préservent la dentition, le sourire et la bonne santé. Tour d’horizon.


La couronne dentaire : la solution abordable

La couronne dentaire est une prothèse qui permet de protéger une dent abimée. Elle recouvre une dent cassée ou une cavité fragilisée par une carie. Avec cette coiffe, la partie visible de la dent retrouve sa forme naturelle, sa taille et sa fonction. Fabriquée sur mesure, la couronne ressemble à vos autres dents et vous permet de retrouver la beauté de votre sourire. Le prix d’une couronne dentaire est plus abordable que les autres types de prothèses à condition de bien choisir le matériau (métal, céramique, résine composite…) Elle est à refaire tous les 10 ans.


Le bridge dentaire : la solution confortable

Le bridge ou pont dentaire est une prothèse qui se fixe sur des dents voisines à la dent manquante par l’intermédiaire de couronnes. Cette prothèse fixe à une durée de vie de 10 ans. Le bridge dentaire est confortable et moins contraignant qu’une prothèse amovible. Il s’entretient facilement par brossage comme pour les dents naturelles. Inconvénient : il est parfois nécessaire de tailler ou dévitaliser les dents porteuses et le bridge est plus couteux qu’une prothèse amovible.


L’implant dentaire : la solution durable

L’implant dentaire est une solution pérenne en cas de remplacement de dent. Le chirurgien-dentiste implante une racine artificielle en titane dans l’os de la mâchoire. Cette racine sert ensuite de support à une couronne artificielle. S’il est bien entretenu et vu régulièrement par un dentiste, l’implant dentaire peut durer toute une vie. C’est une solution non invasive pour les dents adjacentes à la différence du bridge. Il existe cependant des contre-indications pour les personnes que fument beaucoup ou qui souffrent de bruxisme (dents qui grincent).


Vous avez besoin d’un traitement dentaire restaurateur ? Contactez votre centre médico-dentaire à Liège. Nos dentistes vous conseillent sur le type de prothèse à adopter en fonction de votre dentition et de votre situation. Bridge, couronne ou implant dentaire, nous vous présentons différentes options afin de prendre la bonne décision pour votre santé.